Antigone
Créée en 2000, la gestion de l’association Antigone s’inscrit dans un cadre associatif, loi 1901.
Les actions de formation
Depuis sa création, l’association Antigone organise des formations ouvertes à tous les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille. Soucieuse des difficultés spécifiques des professionnels concernant les questions transculturelles, l’association Antigone propose une sensibilisation et formation à l'identification des pathologies post-traumatiques et leurs prises en charge et elle participe à la professionnalisation des acteurs dans l’accueil et les soins des publics réfugiés migrants avec trois objectifs :
Sensibiliser à la spécificité de la prise en charge du public réfugié ;
Repérer les signes de souffrances psychiques et somatiques, cultures dépendantes, surtout les signes de syndromes traumatiques et post-traumatiques ;
Accueillir les théories culturelles pour mieux comprendre, orienter, mieux soigner et intégrer.
Cette démarche permet une meilleure intégration du public accueilli et facilite le vivre ensemble.
Les migrations sont un des enjeux des sociétés modernes, plurielles, métissées. Les soins psychologiques, médicaux, psychiatriques mais aussi l’école, la justice ou encore le travail social doivent inscrire cette dimension transculturelle dans leur manière d’accueillir, de comprendre, d’éduquer, de soigner.
L’association Antigone propose des formations sur des thèmes couvrant l’ensemble des problématiques générées par la migration.
Les intervenants sont des cliniciens et chercheurs réputés qui partagent des apports théoriques et leur expérience vécue et qui accueillent volontiers les expériences et connaissances des stagiaires sur les défis que soulèvent les problématiques migratoires dans les rencontres personnelles, professionnelles et institutionnelles.
Ces formations sont ouvertes à tous les professionnels qui travaillent directement ou indirectement avec des populations migrantes dans les champs médico-psychologiques, socio-éducatifs, scolaires… aux étudiants du social, du médical, du juridique, aux enseignants et bénévoles.
Les actions transculturelles
Les objectifs de l’association en clinique transculturelle se déclinent à la fois au service des équipes sociales et médico-psychologiques mais aussi auprès des équipes médicales hospitalières.
Des interventions adaptées pour les professionnels
Conseils techniques pour développer les compétences des équipes professionnels dans le champ transculturel. Consultations ou médiations interculturelles proposées à une difficulté ou à une impasse dans la mise en place d’un projet au service de l’usager. Les interventions se font au plus proche de ces équipes avec pour objectifs :
D’aider les professionnels à mieux appréhender les problématiques des usagers en tenant compte de leur univers culturel.
De permettre à l’usager de devenir un acteur du projet le concernant en lui communiquant clairement la logique des interventions professionnelles et en évitant ainsi les malentendus qui nuisent à la prise en charge.
Fédérer les initiatives en clinique transculturelle
Favoriser la lisibilité des actions interculturelles dans le domaine socio-éducatif.
Susciter des travaux de recherche et développer des études en psychiatrie transculturelle
Le centre ressource est un lieu actif de recherche en clinique transculturelle, en lien avec les organismes publics intéressés (INSERM, CNRS, …). C’est un pôle d’attraction pour des chercheurs en médecine et en sciences humaines.
Liens vidéos :
France 3 Bourgogne Franche-Comté – Journal Télévisé - février 2024
https://drive.google.com/file/d/1oinmKHf1TyucNpCLwUZy8ZFqnhBrVDTN/view?usp=sharing
Les rencontres du programme national FSE+ : découvrez le projet de l’association Antigone – janvier 2024
France 3 Bourgogne Franche-Comté – avril 2020
Covid-19 : Pour Jonathan Ahovi, pédopsychiatre jurassien, "nous sommes devenus réfugiés dans notre propre pays" (francetvinfo.fr)
France 3 Bourgogne Franche-Comté – juin 2019